Laboratoire IBISC d’Evry => visite virtuelle avec VIRTOOLS (projet fin d’etude 2009)

Le laboratoire IBISC

Thématiques de recherche

Le laboratoire IBISC (Informatique, Biologie Intégrative et Systèmes Complexes) est un laboratoire des sciences et technologie de l’information et de la communication (STIC) qui intègre une composante fortement pluridisciplinaire (mathématiciens, mécaniciens et biologistes). Le travail scientifique à IBISC vise à développer des outils informatiques pour modéliser, identifier, analyser, simuler, concevoir ou valider des systèmes complexes, tant naturels qu’artificiels, dans les trois domaines d’application suivants :

  • la biologie,
  • l’assistance à la personne (c’est à dire diffuse dans son environnement habituel),
  • les systèmes aériens autonomes (dirigeable, lanceur de satellite).

Les études menées tant théoriques et fondamentales qu’appliquées, sont motivées par des problèmes concrets et s’appuient sur la réalisation de prototypes qui permettent de valider les travaux.

Retombées attendues des recherches

  • Approfondir les connaissances en informatique, automatique, traitement du signal et de l’image
  • Aider à l’élucidation des mécanismes fondamentaux du vivant
  • Faciliter le diagnostic médical, assister le geste chirurgical
  • Faciliter la vie des personnes dépendantes
  • Rendre plus sûre la conduite automobile
  • Développer de nouvelles solutions pour le lancement des satellites et le contrôle de trajectoires d’engins dirigeables
  • Optimiser et rendre plus sûr les grands systèmes distribués comme les réseaux et Internet
  • Permettre le travail collaboratif via la télé-présence ou des techniques de réalité virtuelle et augmentée
  • Comprendre et maîtriser le développement durable des villes

Projet ERD : Visite virtuelle de l’université

Organisation du projet

Les projets ERD (Etudes, Recherches & Développements) sont des projets réalisés par les étudiants de Master 1 de l’université d’Evry Val d’Essonne (toutes formations confondues). A partir d’une simple idée novatrice, une équipe de 3/4 étudiants travaille pendant 6 mois tous les après-midis sur la base d’une méthode dite « Agile » pour analyser et faire germer l’idée. Des sujets sont présentés aux étudiants qui doivent préparer un entretien sur le sujet qu’ils préfèrent. Les équipes sont donc constituées de personnes motivées.

Après une première phase d’analyse, un « cahier des charges est dressé ». Des cycles itératifs se succèdent alors dans lesquels nous faisions évoluer ce cahier des charges en fonction des problèmes rencontrés, des contraintes non levées, ou bien en fonction de l’évolution des besoins utilisateurs. En effet, le personnel du laboratoire IBISC avait le rôle de maître d’ouvrage et j’avais le rôle de maître d’œuvre. En plus de faire parti de la force de travail, j’étais aussi le lien entre le laboratoire IBISC et l’équipe projet.

Ce projet de visite virtuelle avait la particularité d’avoir un background. En effet, ce projet était déjà en cours depuis 2 ans. La première année était principalement liée à la modélisation VRML de l’infrastructure des bâtiments (avec quelques animations). La seconde année fut une amélioration de la modélisation en utilisant cette fois-ci 3dsMax et en ajoutant la navigation (caméra libre) par l’intermédiaire de l’outil VIRTOOLS.

Après étude de l’historique du projet, nos principaux objectifs s’orientaient principalement vers l’immersion de l’utilisateur :

  • Garnir l’infrastructure des bâtiments d’objets 3D et textures se rapprochant le plus de ce que l’on pouvait voir à l’université (textures plus ou moins réalistent, outils et machines des salles de TP…)
  • Ajouter des animations/médias automatiques (ajout de personnages animés, gestion du temps et de la luminosité ambiante, incorporation de médias sur les tableaux par vidéo/rétro-projection…)
  • Rendre la navigation réaliste (vue en première personne, gestion des collisions)
  • Gestion de la sélection et de la manipulation dans l’environnement virtuel (ray-casting…)
  • Ajouter des interactions utilisateur multimodales (gestion de l’ascenseur, de la lumière, du son, des vidéos, de la caméra utilisateur pour les interactions de réalité augmentée, du retour d’effort…)

Livrables

Durant le projet, différents livrables devaient être réalisés marquant ainsi la fin d’un jalon ou le début d’un nouveau cycle itératif. Étude bibliographique, analyse fonctionnelle du besoin, note de centrage, plan qualité, comptes rendus de réunions, rapports de transmission, rapports et présentation de soutenances…






Démos

Pour tester l’application (en 2 parties) telle qu’elle a été laissée à la fin de mon master 1 vous devez cliquer sur les liens ci-dessous. L’application web a besoin de télécharger le plugin 3DVIAPlayer de dassault system (voir bas de page pour en savoir plus).


DEMO (1) Bâtiment Ax :

DEMO (2) Bâtiments Bx & Cx :

About 3DVIAPlayer :

about 3DVIA player

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>