INRIA-DREAM SOFAVR project (2010-2012)

L’Institut national de recherche en Informatique et en automatique

PrésentationInria

L’Inria est un établissement public de recherche à caractère scientifique et technologique (EPST) créé en 1967, dédié aux sciences du numérique possédant huit centres répartis dans toute la France.

Mêlant recherche fondamentale et recherche appliquée, l’institut se consacrent principalement à des problèmes concrets et au transfert technologique, faisant ainsi l’interface entre les sciences des mathématiques et de l’informatique.

Les sept priorités du plan stratégique 2008-2012

L’Inria travail autour de différents thèmes tels que:

  • la modélisation, simulation et optimisation de systèmes dynamiques complexes (phénomènes climatiques, nano-systèmes dans le domaine biologique par exemple)
  • la programmation : sécurité et fiabilité des systèmes informatiques (sureté et confidentialité des infrastructures techniques et à caractère sensible, protection des données associées comme dans les domaines gouvernementaux, bancaires, médicaux…)
  • la communication, information et calcul ubiquitaire (protocole et réseau de communication, calcul distribué, web des connaissances et des services; multiple-domaines d’applications et omniprésent)
  • l’interaction avec des mondes réels et virtuels (outil informatique pour détecter et interpréter des informations sensorielles, représenter et visualiser des données, prolonger les capacités sensorielles, motrices et cognitives de l’homme, comme dans l’apprentissage par l’expérience dans des simulateurs, le travail collaboratif distant, l’aide à la décision…)

L’Inria possède différentes Equipes-Projet (EP) focalisées en une thématique précise et pilotées par un « leader scientifique ».

Les Actions de Recherche Collaborative (ARC) sont des projets de recherches novateurs qui nécessitent des collaborations entre équipes-projets, chercheurs ou autres organismes.

Les Actions de Développement Technologiques (ADT) permettent à des chercheurs de plusieurs équipes-projets de se regrouper pour proposer des programmes ambitieux de développement, d’actions intégratives ou de pérennisation de  logiciels prototypes existants. Ce sont des projets collaboratifs qui impliquent des équipes-projets et des services d’expérimentation et de développement (SED). Elles bénéficient de moyens humains et techniques, en particulier d’ingénieurs délégués du SED local qui s’impliquent dans les tâches de spécification, de conception et de réalisation avec des exigences de planification, de suivi, de traçabilité et de qualité. Pour mutualiser les efforts, les SED sont organisés en réseau national animé par la Direction du Développement Technologique (D2T) qui coordonne des actions transversales (comme la FORGE).

La commission de développement technologique examine les projets relatifs aux ADT ou aux PFE (plateformes expérimentales) menées aux plans locaux ou nationaux. Elle est également en charge de l’examen des candidatures relatives aux recrutements de personnels techniques temporaires (ingénieurs jeunes diplômés, associés ou spécialistes), du suivi de leurs activités, et de leur éventuel renouvellement.

La Direction du Transfert et de l’Innovation (DTI) anime et coordonne les activités de l’institut dans le domaine du transfert (relations partenariales; gestion des brevets et licences, création d’entreprises et de consortium, participation aux pôles de compétitivité…)

Le SED de Sophia-Antipolis

Le Service d’expérimentation et de développement du centre Inria de Sophia Antipolis (se nommant DREAM), est l’un des 8 SED de l’Inria. Organisés en réseau, ils diffusent les bonnes pratiquesde développement logiciel et favorisent l’utilisation d’outils communautaires au sein des équipes-projets. Ils assurent une veille scientifique et technologique permettant l’adaptation et l’amélioration continue des moyens à la disposition des chercheurs. Ils définissent, mettent en place, développent et maintiennent des plateformes expérimentales (PFE) en étroite collaboration avec les équipes-projets. Le SED de sophia antipolis se consacrent au maintien de plateformes technologiques (tel que le cluster de calcul et  la salle de réalité virtuelle), à leur intégration, à leur animation scientifique et à des opérations de transfert.

L’ADT SOFAVR

L’ADT Sofa

SOFA (Simulation Open Framework Architecture) est un projet international de plate-forme opensource de simulation interactive. Piloté par l’Inria, SOFA est principalement dédié à la simulation physique interactive en temps réel de structures déformables (comme la planification de gestes médicaux par exemple). Avec plus de 750 000 lignes de codes et des mises aàjour régulières, SOFA est aujourd’hui principalement utilisé dans des projets industriels et par des partenaires académiques (équipe de recherche Asclepios de l’Inria).Cette ADT regroupe des chercheurs, des ingénieurs permanents ainsi que des ingénieurs jeunes diplômés (IJD) de différentes équipes-projet (EVASION team de Grenoble, SHAMAN Team de Lille, ASCLEPIOS Team de sophia).

L’ADT Sofa : Le Modeler

Le projet isiVR

isiVR (Interactive scalable for Virtual Reality), anciennement OSGVR (OpenSceneGraph for Virtual Reality toolbox) est un projet associé au SED Dream de Sophia-Antipolis et à l’espace immersif du centre. En effet,  c’est un framework de visualisation 3D immersif (basé sur le moteur de rendu OpenSceneGraph), encapsulant les différentes spécificités de la réalité virtuelle telle que la gestion de la configuration des plateformes (cube immersif ou murs d’images), du tracking et périphériques associés (Head tracking et manipulation de wand…) et la gestion du cluster et des protocoles de communication. Basé sur une architecture modulaire, d’autres fonctionnalités peuvent se greffer au projet tel que la gestion du son spécialisé.

La salle immersive

L’ADT SOFAVR

L’ADT SOFAVR (Simulation Open Framework Architecture for Virtual Reality) est donc un programme collaboratif ambitieux de développement et d’actions intégratives, mais aussi de pérennisation (amélioration) de logiciels existants comme SOFA et isiVR. Ce programme est porté à 100% par le SED et je suis l’Ingénieur Jeune Diplômé en charge de cette Action de Développement Technologique qui a pour but de :

  • permettre aux utilisateurs / développeurs de SOFA de manipuler leur application grâce à un nouvel outis de visualisation et d’interaction 3D;
  • déployer de nouvelles possibilités et thèmes de recherche autour de SOFA (interactions sensorielles, cluster et calculs parallèles, GPGPU…);
  • promouvoir l’utilisation d’équipements de réalité virtuelle au sein de Sophia Antipolis;
  • contribuer à l’uniformisation des structures de données des différentes plateformes de réalité virtuelle au sein des centres INRIA;

L’ADT SOFAVR présentation année 1:

L’ADT SOFAVR rapport année 1:

L’ADT SOFAVR présentation année 2:

L’ADT SOFAVR rapport année 2:

L’ADT SOFAVR en photos

L’ADT SOFAVR en vidéos


Ouverture vers le projet VCoRE

Visual COmputing Runtime Environment : A unified software platform for next generation visual computing application.

L’un des axes de travail de VCoRE est d’encourager la mise en place de véritables « plateformes » logicielles, capables d’être le support d’une large base de travaux de recherche. Ce type d’action n’est pas lancée dans l’unique but de factoriser le développement de code entre les équipes des différents centres (Inria Lille, Rennes, Paris, Grenoble, Sophia et l’IGD Fraunhofer), mais surtout comme facilitateur de la création de nouvelles activités de recherche par la combinaison
des travaux des équipes.

L’objectif général du projet est de construire un socle logiciel, en Open Source, qui permettra la
composition d’application du domaine du Visual Computing (Réalité virtuelle, réalité augmenté,
interactions avancées etc…) dans une approche « middleware ». Cette plateforme permettra une
exploitation optimale de ressource de calcul de type GPGPU et des plateformes matérielles de Visual
Computing …

Cette plateforme logiciel ce base donc sur les différentes briques technologique (software et hardware) que peuvent apporter les différents centres.

Présentation de l’existant à Sophia (mi-2012) :

Présentation AFRV 2012 à Strasbourg :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>