CEA => demonstrateur de réalité augmentée avec Ogre3D (stage 2010)

Présentation

Le Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA) est un établissement de recherche à caractère scientifique, technique et industriel, Epic (établissement public à caractère industriel et commercial). Le CEA dépend de quatre ministères : le ministère de l’Écologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, le ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, et le ministère de la Défense. C’est un acteur majeur en matière de recherche, de développement et d’innovation. Il intervient dans trois grands domaines :

  • La Défense et la sécurité globale
  • Les énergies dé-carbonées
  • Les technologies pour l’information et la santé

Le CEA est composé de différentes directions, dont la Direction de la Recherche Technologique (DRT) qui est composée de différents instituts, dont le Laboratoire d’Intégration des Systèmes et des Technologies (LIST). Ce dernier développe des systèmes numériques destinés à être intégrés dans des produits et des procédés innovants.

Le LIST est constitué de différents départements, dont le Département d’Intelligence Ambiante et des Systèmes Interactifs (DIASI), qui lui même contient différents laboratoires dont le Laboratoire de Vision et d’Ingénierie des Contenus (LVIC) qui a pour thématiques scientifiques :

  • Image et multimédia : indexation de données multimédias et recherche d’informations
  • Traitement du langage naturel : Recherche d’informations, Watch and Open Source Intelligence
  • 3D et mobilité : reconstruction 3D pour du contrôle dimensionnel, localisation 3D pour des applications de réalité augmentée et des systèmes de géo-localisation
  • Analyse vidéo : vidéo protection, système d’assistance vidéo (surveillance de personnes fragiles et systèmes d’aide à la conduite).

Stage

Les principaux objectifs du stage étaient de réaliser une bibliothèque 3D interactive basée sur Ogre3D fournissant ainsi une boîte à outils simple et permettant aux membres du laboratoire de créer des applications/démonstrateurs très rapidement afin de mettre en évidence les travaux de recherche. La validation de cet outil est la réalisation d’un démonstrateur d’aide à la maintenance en réalité augmentée basée sur les briques technologiques disponibles au laboratoire (issues entre autre du projet AMRA ).

Soutenance

Pour profiter pleinement du diaporama, il est conseillé de le visionner avec les animations (bouton en bas à droite de la fenêtre du viewer).

Photos et videos




Rapport (privé)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>