A mon sujet

Ingénieur informaticien orienté vers le développement software/middleware multiplateforme et vers l’organisation de projet associé, j’aime évoluer dans le domaine de la 3D interactive, en général :

  • de la modélisation à  l’animation;
  • du développement d’outils (scripts, programmes utilitaires) à leur utilisation (gestion de versions et construction du code);
  • de l’architecture logicielle (conception) au développement de briques technologiques (bibliothèques/plugins);
  • de la gestion de projet, de flux de communication aux retours qualités de l’application (méthodes agiles);
  • de la préparation de démonstrations à la diffusion (designs et montages marketing)

Tous ces processus m’intéressent et suscitent constamment ma curiosité et ma volonté d’affiner mes connaissances dans ces domaines.

twitter Mon compte twitter : jesnault06 me permet de centraliser une majeure partie de ma veille technologique.

logo-LinkedIn  Mon compte linkedIn : jesnault  retrace un résumé de mon parcours détaillé ici.

Curriculum_Vitae_J_Esnault

Petit résumé:

  • PRO : Ingénieur développeur software/middleware, les secteurs à fortes composantes technologiques innovantes m’intéressent, et particulièrement les domaines de la communication interactive, la simulation 3D numérique multimodal, la réalité virtuelle et augmentée (et tous les aspects cognitifs et ergonomiques associés) ainsi que leur gestion technique (gestion de code source, de build, d’intégration continue…) et organisationnel (méthodes agiles).
  • PERSO : J’aime le sport d’équipe comme le foot ou le volley (que je pratique occasionnellement entre amis), mais j’ai surtout pratiqué en club, le judo et le tennis étant plus jeune, et le chanbara et le squash actuellement. Je passe la plus par de mes weekend sur des activités de veille technologique (ou sur les jeux videos comme BF4, Diablo3, TombRaider, DeadSpace, Command&Conquer… ;)) ou encore les jeux des sociétés (Carcasonne, 7Wonders, Dominion…), ou bien à l’exterieur en faisant des randonnées (à pied ou en vélo) pour découvrir de nouveaux environnements naturels. Je m’intéresse également à la psychologie comportementale en général pour mieux associer ces analyses et expérimentations à mon contexte dans le développements et l’organisation de projets en équipe.
  • EXP: J’ai étudié dans la région de Paris (Evry) et j’ai fait mon stage de fin d’étude au CEA à Saclay en réalisant un démonstrateur de maintenance en réalité augmenté avec le moteur 3D Ogre3D. J’ai ensuite déménagé à Sophia Antipolis pour travaillé 2 ans à l’INRIA pour porter un framework de simulation physique 3D vers des plateformes de réalité virtuelles (Mur d’images et cube immersif). Ensuite j’ai expérimenté le contexte industriel/privée dans une petite société proposant de visualiser des données géographique (GIS) en 3D afin de construire des maquettes numérique de villes virtuel à partir de modèle numérique de terrain et d’emprises de batiments (Spaceyes3D). Je me suis laissé séduire ensuite par un projet Europeen (CR-Play) que m’a bien présenté le chef de laboratoire INRIA REVES que je connaissais de ma premiere experience. Je suis maintenant ingénieur expert en recherche et developpement Réalité Virtuelle (un bien long status s’acompagnant d’une bien longue liste de taches et de responsabilités ;)) dans le domaine de l’Image Based Rendering et de la creation d’outils de production de jeux videos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>